12 décembre 2007

Nostalgie gourmande: gâteaux aux fruits de Jehane (merci S.)

Au mois de septembre, la meilleure amie de ma mère est décédée. Une tante pour moi, S. était là lors des événements importants de ma vie. Elle n'est pas partie soudainement, mais le choc n'en est pas moins difficile. Elle m'a laissé un livre de cuisine, le seul qu'elle possèdait probablement (S. n'a jamais cuisiné, enfin, peut-être des pâtes, mais rien de plus), un livre que ma mère lui avait offert lorsque S. a emménagé dans son premier appart. Des dizaines d'années après, la grande bible de la cuisine québécoise m'a été transmise par les mains de ma mère avec ces quelques mots:
"S. voulait que tu aies ça, car tu es la seule qui saura bien l'utiliser!." Et j'ai eu cette masse dans mes bras, lourde des raisons qui l'ont ammenée chez moi, mais aussi pleine de surprises d'un monde culinaire si différent du mien: La Nouvelle Encyclopédie de la Cuisine de Madame Jehane Benoit.

Tous les ans, nous fêtions la veille de Noël avec Sylvie. Cette année sera notre première fois sans elle depuis un bon bout de temps. Dans un petit moment d'appréhension, j'ai ouvert ma nouvelle bible à la recherche d'un petit remontant, quelque chose qui mettrait un peu de l'esprit de S. dans mes préparatifs. Pas nécessairement un plat dont elle raffolerait (S. était bien difficile), seulement prouver que je suis digne du cadeau qu'elle m'a donné. J'ai sauté par dessus la recette d'écureuil, les écureuils montréalais étant plus rusés que des siciliens déshonorés et j'ai opté pour le grand classique christmassien, le gâteau aux fruits (modifié, bien entendu, je reste moi-même...)


Ingrédients

5 tasses de fruits secs mélangés (raisins, canneberges, abricots, pruneaux, dattes, et un peu de gingembre confit)
1/4 tasse de mince meat (déjà préparé, acheté en pot à l'épicerie, je ne me casse pas la tête)
1/4 tasse de rhum (peut-être 1/2 ... nahh, toute une tasse je crois)
2 tasses de beurre
2 tasses de sucre non raffiné
6 oeufs battus
1,5 tasse de sirop d'érable (Jehane demande 2 tasses de mélasse ... beurk)
4 tasses de farine blanche non-blanchie
3 tasses de farine de blé entier (il faut que ce soit santé tout de même)
1 cuil à thé de poudre à pâte
1/2 noix de muscade rapée
1 cuil. à soupe de cannelle
1 cuil. à thé de clous de girofle moulus

On fait d'abord trempé les fruits et le mince meat dans le rhum, au moins 24 heures. On brasse de temps en temps pour qu'il y ait de l'alcool partout partout partout.

Le lendemain...

Four à 250 F, et c'est parti!

On crème le beurre et le sucre, à la mixette électrique (on se garde du jus de bras pour la fin, parce que ça va être rough). On ajoute les oeufs battus, un peu à la fois, puis le sirop d'érable.

On tamise tous les ingrédients secs. On en ajoute un peu au mélange d'oeufs et on alterne avec les fruits, en mélangeant bien à chaque fois. Et oui, ça commence à être dur dur vers la fin. On pense que tout est bien mélangé et puis, oups, on découvre un énorme "spot" de farine sèche dans le fond du bol et on recommence... et là le biceps commence à faire mal.


Bon en ce qui concerne les moules, personnellement j'en ai rempli deux à pains rectangulaires et un carré (21 cm par 21 cm). Jehane nous conseille de ne les remplir qu'aux trois-quarts ainsi que de les taper sur le comptoir pour éliminer les poches d'air. On faire cuire tout ça pendant trois heures (on fait quand même le test du cure-dent, le temps d'une petite sieste. On fait refroidir les gâteaux dans leurs moules sur une grille. Je les ai personnellement arrosé d'un peu de rhum, puisque je veux les conserver pour les semaines à venir. Hummm ... de vrais petits bijoux. Je dois vous avouer que j'ai déjà mangé la moitié du gâteau carré, seulement pour voir si c'était bon....



Mes petits bijoux sont maintenant enveloppés dans du coton fromage et du papier alu. Avec ben du rhum dedans.

1 commentaire:

picardjacqueline@hotmail.ca a dit…

bonjour je vais surement faire ce merveilleux gateau aux fruits pour noel prochain j aie 78 ans et ayant déja eue ce gros livre de recette de jeahanne benoit aux début de mon mariage en cadeaux je laie bien aimé et utilisé je l ai passé a quelle qund et ne ma jamais été remis merci beacoup pour ces meveilleuses recette de ce livre que je vais beacoups utilisé merci et bon appétit