29 décembre 2007

Truffes aux épices

Je crois que la plus belle chose sur cette planète, "besides" mon reflet dans le miroir, est un gros bol rempli de ganache au chocolat, encore tiède et fondante, aussi soyeuse que mon déshabillé en satin, aussi crèmeuse qu'un carré de beurre déposé sur la langue, aussi riche que l'homme de mes rêves. Rien ne m'émerveille autant que ce miraculeux mélange de crème et de chocolat, une des rares combinaisons ou le résultat vaut cent fois plus que les composantes séparées. Je m'y baignerais, j'en mangerais jusqu'à en mourir et monterais au paradis. C'est bien la seule chose qui pourrait me faire croire en Dieu. Et pourquoi est-ce que je n'en mange pas tous les jours, à tous les repas, jusqu'à en mourir et monter au paradis??? Et bien parce que c'est comme ça, la vie, c'est fou.

Le temps des fêtes sent la cannelle et le clou de girofle. Chez moi, il sent aussi la cardamome et l'anis étoilé, le allspice et le gingembre. C'est tout ce que j'ai mis dans 125 ml de crème épaisse, et j'en ai mis abondamment, pour bien saturer le liquide: dix clous, 3 bâtons de cannelle, 20 gousses de cardamome, un bon tronçon de gingembre, bien massacré, 3 belles étoiles et du allspice autant que vous en voulez. J'ai fait frémir la crème, puis j'ai laissé le tout infusé longtemps, j'ai passé la crème au chinois, mesuré le liquide, rajouté de la crème pour atteindre le 125 ml (une partie avait évaporé durant le frémissement), j'ai refait frémir le tout. La crème bien chaude, je l'ai versée sur 200 g de bon chocolat noir, 72% de cacao, en pastilles ou haché et j'ai touillé.

Miracle! De la ganache!

Refroidie pendant 1 heure au fridge, la ganache devient plus maniable, à la douille ou à la parisienne, pour faire de petits tas. Les petits tats refroidis 30 minutes au fride deviennent plus maniables pour en faire de "belles" boules, qu'on peut rouler dans le cacao en poudre. Je suis toujours aussi nulle qu'avant pour faire des bouboules. Mais P?%#?N qu'elles sont bonnes!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tes truffes aux épices ont été la base de tous mes cadeaux de Noël: tout simplement paradisiaques!! Merci de cette superbe recette. Julie