2 janvier 2008

Montréal, 15 sous zéro

Encore une fois, hier, Montréal s'est endormie sous une épaisse couche de sucre en poudre. Légère et douce, la neige tombait féeriquement sur nos tête, promesse d'une nouvelle année remplie de magie et de bonheurs imprévus. Aujourd'hui déjà, les rues ne sont plus blanches mais grisonnantes et sales, mais les gens sont heureux, encore en congé, les fêtards sont fatigués mais repus et souriant. Moi, je suis dans un café, et je regarde par la fenêtre une voiture de police stationnant dans un espace parcomètré sans payer, les enfants si emmitouflés qu'ils ne peuvent ni chialer ni gesticuler de protestation devant leurs parents; j'observe les pigeons, tellement gelés qu'ils sont incapables d'accomplir leur fameuse dance du cou, les bus chargés et lents. Je bois mon chocolat chaud et je trouve Montréal drôlement belle: une dame rigole car elle a les deux pieds emprisonnés dans un banc de neige, un enfant sourit, la neige du toit, soufflée par le vent, volant sur son visage, un homme marche à reculons pour faire dos au vent sans voir les piétons qui tentent de l'éviter. Moi, je suis au chaud, j'écoute Eyes de Rogue Wave en boucle depuis une bonne heure, et je suis contente car je sens que 2008 sera une belle, très belle année. Ouais, une très belle année.

2 commentaires:

laurence a dit…

bonjour et bonne année, nous partons au canada en voyage dans une semaine et nous commencons à nous demander quelle sera la température pour notre sejour ! chez nous en france (lyon) il fait environ 0°. Nous nous rendons d'abord à quebec, puis st michel des saints puis le dernier jour à montreal.

Sarah Pisanu a dit…

Si j'ai apris quelque chose en 25 ans de vie montréalaise, c'est que le climat y est imprévu. Apportez un bonnet, des gants, une écharpe et tout devrait bien se passer. Allez vous réchauffer de temps en temps dans un de nos cafés ou petits bars. C'est ce que je suis en train de faire en ce moment... pas le bar, le café.