14 janvier 2008

Entre l’apparence et la conviction

Je suis une écolo en constante évolution: je ne fais peut-être pas tout ce qui est en mon pouvoir de faire, mais j’agis tout de même en bonne conscience écologique. Je n’ai ni voiture ni motocyclette, je réutilise mes Ziplocs, tous mes Ziplocs, et ne les emploie donc jamais pour faire mariner de la viande (ils sont alors plus difficiles à désinfecter), mon linge est lavé à l’eau froide et sèche à l’air libre, mes produits ménagers sont biodégradables, je recycle tout ce que je peux recycler, et si je ne suis pas certaine, je recycle quand même. Je consomme bio selon la capacité de mon portefeuille. Cependant, je ne fais plus de composte depuis que mon éco-centre à déménager loin de mon chez moi et je continue de manger de la viande, de temps en temps. J’avoue aussi un penchant pour les linges Swiffer qui ramassent parfaitement tous les boubous de mes planchers. Toutefois, mes meubles sont nettoyés avec des guenilles en microfibres, lavables, réutilisables et bien pratiques.

Je ne sais pas si mes contradictions vous semblent d’une hypocrisie monumentale, ou si elles correspondent en gros à vos propres arrangements circonstanciels, vos propres méthodes pour rendre l’écologie abordable et pratique au quotidien. J’essaie tous les jours d’harmoniser mes actions avec mes principes : je culpabilise un peu et me dis que, tranquillement, tous ces changements vont devenir de plus en plus faciles. Je ne fais pas la promotion de mes choix, même si j'en parle ici, et si j'encourage les gens à agir plus consciemment, ça n'est pas pour leur demander d'agir exactement comme moi. Mais parfois, j’enrage, et oui, lorsque je vois des compagnies qui utilisent un argument écologique pour vendre leur produit alors qu’ils vont complètement à l’encontre des principes de ce mouvement.

C’est en feuilletant un mensuel canadien, Wish en fait, que j’ai fait connaissance de TSP Spices, une compagnie d’épices « biologiques » qui propose des produits emballés en petites portions d’une cuillérée à thé, dans des sachets de plastiques jetables!!! Bio et jetable, comique...

À l’heure où les cafés servent maintenant le lait en thermos, le sucre en sucrier, des serviettes de papier recyclé, à l’heure où on tente d’acheter moins de produits emballés inutilement, ou on apporte nos propres sacs à l’épicerie, à l’heure ou je pensais qu’on avançait, finalement, dans la cause, certains viennent me montrer en pleine face que nous ne sommes toujours pas capables, en tant que société, de prendre une cuillère à thé pour mesurer nos épices, qu’ils faut qu’on nous les prépare d’avance, que nous préférons gaspiller des centaines de sachets de plastiques plutôt que d’emballer convenablement nos produits pour conserver leur fraîcheur.

Quand une compagnie de snacks chimiques agit ainsi, je ne suis pas du tout surprise. Lorsqu’une compagnie de produits bios le fait, je me dis que tous ces termes, ces belles images, ces belles convictions, ne veulent plus rien dire. Je me dis qu’il n’y a que le choix individuel qui peut faire avancer les choses, et que , pour l’instant, nous, en tant que groupe, avons beaucoup de chemin à faire.

Dites moi ce que vous en pensez. Suis-je en train de reprocher aux autres ce que je fais moi-même et êtes-vous choqués, comme moi, de voir des aberrations pareilles???
C’était ma montée de lait de la journée.

Aucun commentaire: