7 janvier 2008

Repas équilibré: bouillon de champignons et wakame et poudding au panettone

Comme promis, j'ai préparé ce soir un poudding au pain avec un restant de panettone devenu un peu sec. C'est un ancien copain à moi qui m'a initiée à cette délicieuse façon d'apprêter un vieux pain déshydraté ou quelques morceaux de gâteau simple qui ont vu quelques jours passer. Depuis, chaque hiver, je revisite ce satisfaisant dessert, qui me permet de terminer les restes sans m'en rendre compte. Et j'ADORE préparer le poudding avec du panettone. J'ai tendance à abuser de la brioche au déjeuner et la recycler ainsi me permet de la servir à des invités sans endommager ma ligne ou ma réputation de cuisinière.

Tout commence avec une moitié de panettone (un panettone bien banal, sans chichi, comme ceux qu'on retrouve dans un grand sac en plastique transparent). J'ai coupé la brioche en cubes grossiers. J'ai fait regonfler 1/2 tasse de canneberges sèches dans de l'eau, j'ai bien égoutté et ajouter au pain ainsi qu'une pomme verte découpée en cubes.

P1000473

Dans un bol, j'ai battu:
3 oeufs
1/4 tasse de beurre non-salé, fondu
1 tasse de lait de soya
1 tasse de lait
1 cuil. à table de vanille
1 cuil. à thé de cannelle

Si vous avez la dent sucrée, ajouter 1/2 tasse de sucre roux (mon palais trouve la brioche assez sucrée).

Vous vous demandez peut-être pourquoi j'utilise souvent du lait de soya. Et bien, les produits laitiers ont tendance à aggraver mes allergies respiratoires, alors je me tourne vers le soya. Mais utiliser seulement du lait de soya change allègrement le goût des plats qui ne contiennent pas beaucoup d'ingrédients (comme ici) ou qui ont une saveur délicate. Alors je mélange...

Revenons à la recette.


On verse le tout sur le panettone. On mélange bien. On graisse un plat allant au four dans lequel on verse la préparation. On tasse bien le tout et on enfourne à 350 pour une quarantaine de minutes, le dessus doit être doré et craquant.

Pendant que le poudding cuit, j'ai décidé de me concocter une petite soupe, celle que je fait lorsque je suis malade et que je veux me remettre d'aplomb. Quant à ce soir, ce souper léger me permettra de me plonger librement dans le dessert qui m'attend... humm... ça commence à sentir le poudding!

Alors voici les ingrédients, pour deux bonnes portions (c'est un souper léger mais quand même, j'ai faim):

5 tasses d'eau
2 sachets de granules de dashi (le dashi est un bouillon japonais, et je suis trop paresseuse ce soir pour le préparer... on trouve ces granules dans la plupart des épiceries asiatiques)
4 champignons shitake secs
1 paquet (environ 100g) de champignon enoki
2 cuil. à soupe de flocons de wakame
tofu soyeux (environ 1/2 paquet)

On commence par faire tremper les shitake dans un petit bain d'eau chaude (environ 1/2 tasse), et ce pour une vingtaine de minutes. On fait aussi tremper le wakame dans une grande quantité d'eau froide.




Dans une casserole, on fait chauffer les 5 tasses d'eau avec les granules de dashi: on fouette un peu pour s'assurer d'une complète dissolution.

Pendant ce temps, on s'occupe des champignons enoki en coupant la partie inférieure des tiges. On sépare les bouquets. Lorsque les shitake sont bien gonflés, on les retire du bain, on verse l'eau de celui-ci dans la casserole, puis on tranche les champignons en languette, en enlevant les pieds au complet. On les met ensuite dans le bouillon. On égoutte le wakame, qu'on verse aussi dans le bouillon. On laisse frémir pendant environ 5 minutes, ou plus longtemps selon la texture des champignons recherchée (je les aime encore un peu caoutchouteux). Pendant qu'on attend, on coupe le tofu soyeux en cubes qu'on dépose dans le fond de deux bols. On jette les enoki dans la casserole, on laisse tranquille 1 ou 2 minutes: ces bestioles n'aiment pas être trop cuittes. On verse la soupe dans les bols, sur le tofu, et on ajoute un peu de sauce soya au goût.



Hummm.... ça me rend heureuse à chaque fois!

Ohhh la la, mais le poudding est prêt. Malheureusement, je n'ai plus de rhum, alors je vais me contenter d'un peu de crème, des pignons grillés et quelques cannerberges pour enjoliver mon dessert. On ne peut pas tout avoir dans la vie!

Aucun commentaire: