29 janvier 2008

Souvenir allégé du Costa-Rica: Flan à la noix de coco

Il y a exactement un an, j'étais couchée sur le sable au Costa-Rica, à Playa Hermosa, dans le Guanacaste, avec un livre de John Irving dans les mains, le corps beurré de crème solaire FPS 50, l'autoroute des iguanes à deux pas de ma serviette de plage. Dans une demie-heure environ, je serais partie pour le petit resto qui donnait sur la mer, pour me commander un grand fresco de guanabana et un flan de coco. Le verre était immense, et bien bien fresco, le flan était sucré et chaud du soleil centraméricain. Là-bas, ils font leur flan avec du lait condensé, ce qui lui donne une agréable onctuosité et un potentiel hypoglycémique assez élevé. Je l'ai essayé plusieurs fois, pour des occasions spéciales ou juste pour m'accompagner au lit. Mais c'est définitivement trop riche pour être préparé tous les jours.

C'est pourquoi j'ai décidé d'essayer cette petite recette que j'ai trouvée dans mon livre de cuisine thaï, que je modifie selon ce que j'ai dans le garde-manger (lit ou crème, sucre ou sirop d'érable...). Je n'ai qu'à fermer les yeux, et j'entends à nouveau les vagues, le cri des singes, et le brouhaha des enfants.

Flan de coco léger

1 boîte de lait de coco de 400 ml
3 oeufs extra gros, légèrement battus
4 cuil. à soupe de sucre
4 cuil. à soupe de noix de coco en copaux

Aussi simple que mélanger tous les ingrédients dans un bol, la noix de coco inclue (je préfère la noix de coco dans mon flan que simplement saupoudrée sur le dessert, comme le suggère l'auteure du livre). J'ai mis la préparation dans 4 ramequins, les 4 ramequins dans un plat allant au four, avec de l'eau chaude jusqu'aux trois-quarts, et le plat allant au four, et ben dans le four, à 350 F pour une trentaine de minute. Quand on insère un cure-dent, celui-ci doit ressortir en laissant un trou dans le flan, si le trou se referme, c'est qu'il est encore liquide.

J'aime aussi faire ce dessert avec de la crème de coco plutôt que du lait, un peu plus riche, sans dépasser les bornes. Vérifier par contre si celle-ci est sucrée, ce qui arrive souvent. Dans ce cas, on omet le sucre!

Et si vous vous demandez ce qui a atterri sur mon flan, c'est ... heu... une tentative de praliné au sésame... Je ne vous donne pas la recette.

....

On me demande la recette originale, la costaricienne, alors pour ceux qui veulent se payer une petite douceur bien riche, je vous la transcris ici. Elle est tirée d'un petit bouquin qu'une dame m'a donné là-bas, dont je scannerai la couverture dès que le foutu scan fonctionnera. En attendant, voici les ingrédients tels qu'indiqués, enfin, l'espagnol en moins. (Okay, ça y est, le scan fonctionne)

Flan de coco comme au Costa-Rica

1 boîte de lait condensé
1 boîte de lait évaporé ( c'est ici que j'ai appris qu'il s'agissait de deux choses différentes)
1/2 tasse de sucre
1/2 tasse de lait
1/2 tasse de noix de coco fraîche, râpée
6 oeufs (on ne spécifie pas la taille)

Mélanger tous les ingrédients dans un mélangeur électrique pour 3 minutes (pour Puz, c'est au robot). Verser dans un pyrex, lui même placé dans un bain-marie. Cuire au four à 350F pour 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un couteau en ressorte propre. Laisser refroidir.

Donne 12 portions.

Voilà! J'espère que vous allez aimer.

3 commentaires:

Fabienne a dit…

Oh, tu me donnes des envies de voyages ... Est ce bien raisonnable ...
Je vais donc me contenter de ton dessert si exquis ...

Anonyme a dit…

j'a-d-o-re!!!

Anonyme a dit…

ca a l'air très bon mais je voudrais bien la recette originale bien riche avec le lait concentré...moi l'hypo me guette sans cesse alors!!!