20 janvier 2008

Mise au point, avec des crêpes au chocolat!

Que fait-on quand on est l'auteur d'un blogue de bouffe et qu'on n'a pas envie de cuisiner??? Je suppose qu'on fait comme moi, et qu'on n'écrit pas. Mais je dois avouer, je me sens coupable. Et je n'ai aucune idée pourquoi. Dois-je quelque chose à qui que ce soit? Est-ce d'avoir déçu mes 3 lecteurs? Est-ce par peur de perdre mes 15 mintues de gloire grâce à 15 lignes sur un filet de poisson? Cette surprenante culpabilité m'a amenée à me poser de sérieuses questions sur mes intentions face à ce petit projet. Si je voulais simplement me faire plaisir, passer du temps ailleurs que devant la télé, me sentirais-je coupable de sauter quelques journées? Ou bien est-ce un défi personnel, une preuve que je me dois à moi-même, pour me convaincre que je suis capable de mener quelque chose à terme, d'être constante et disciplinée?

La tenue d'un blogue me semble presque thérapeutique, à la limite psychanalytique: pour la plupart d'entre nous, blogueurs, cette activité ne nous rapporte rien de matériel, ou très peu, rien de glorieux et rien de permanent. Et pourtant, de plus en plus de gens s'y mettent, souvent avec assiduité et ardeur, pour finalement jeter nos idées dans le monde de façon anonyme et non-intimidante, une manière de faire le bilan comme pour un journal intime, ou bien pour la satisfaction de se réaliser individuellement, à l'extérieur de notre travail ou de notre famille.

Cette semaine, je n'avais pas envie de mettre la main à la pâte, littéralement, ni pour moi, ni pour vous (ne vous sentez pas trahis, je vous en prie). J'ai mangé des sacs entiers de fèves de soya (edamame beans), des oeufs, des sushis rapides... des crêpes. Et, après mon petit bilan, je me dis que j'ai bien le droit à une petite paresse et et à une semaine de mal-bouffe. Car il faut bien que ce blogue reste un plaisir et un passe-temps, qu'il ne devienne pas un bourreau prêt à me couper les doigts chaque jour que je ne cuisine pas.

En attendant que mon goût de cuisiner revienne (je vous avoue que l'avancement de ma maîtrise influence énormément mes humeurs), je me penche sur une grosse assiette de crêpes au chocolat. Oui, c'est une grosse assiette. Est-ce raisonnable? Probabalement pas. Vais-je partager? Probablement pas. Vais-je mourir d'une crise de foie avec mon super coulis de crème au chocolat? Heuuuu.... J'ai lunché léger, alors ça va, ça va......

Aucun commentaire: