9 janvier 2008

Filet de pangasius au cari rouge et à l'ananas

Un autre de mes cadeaux de Noël de cette année, ce livre de cuisine Thaïlandaise de Jody Vassalo. Comme la plupart des livres de cuisine qui sortent sur le marché ces dernières années, on le regarde plus pour les photos que pour les recettes. C'est celui qu'on feuillette dans le bain quand on n'a pas envie de se commencer un roman, celui qui remplace la télé maintenant que la grêve des scénaristes a fait mourir nos émissions préférées (désolée pour ceux que ça choque, mais mes émissions préférées ne sont pas faites au Québec), celui qui nous rend perplexes car les couleurs ne sont jamais aussi flamboyantes dans notre cuisine. Hum....




Et ben tanpis si ma cuisine ne ressemble pas à celle de Jody, j'ai tout de même décidé de m'inspirer de son Canard au curry et à l'ananas pour habiller mes deux filets de pangasius achetés ce matin chez Shamrock. Pourquoi du pangasius, parce que c'est cheap!



Ingrédients:
1 cuil. à soupe d'huile de canola
2 cuil. à soupe de pâte de curry rouge du commerce (Jody propose une recette intéressante, maison, mais bon, je n'ai pas le temps)
1 boîte de lait de coco
1 cui. à soupe de citronelle hachée (j'achète celle congelée, déjà hâchée et je ne prends que la quantité désirée le moment venu)
1 oignon émincé
1 feuille de lime kaffir, déchirée en petit morceau
2 tomates italienne, épépinées, coupées en dés
1 tasse d'ananas coupés en dés
2 filets de pangasius, environ 250 g chacun
1 cuil. à soupe de sauce au poisson
2 oignons verts, émincés
une petite poignée de coriandre fraîche, hachés

Dans un poêlon, on fait chauffer l'huile, puis on ajoute la pâte de curry pour la faire cuire, environ deux minutes. On verse ensuite le lait de coco. On laisse frémir. Et là, citronnelle, oignon, lime kaffir, et ananas, sauce de poisson, on ajoute. On mélange bien, et on dépose les deux filets de poisson dans la poêle. On laisse cuire, et pour le temps, tout dépend de l'épaisseur de vos filets. Quand c'est opaque, bien blanc, c'est près. Mais juste avant d'y arriver, on jette les tomates, que je n'aime pas trop cuites, et c'est pourquoi je les garde pour la fin. Juste avant de servir, oignons verts et coriandre.



Mon assiette semble bien pleine comme ça, mais c'est qu'il se cache, sous ce poisson, une belle cuillérée de riz complet. Pas jojo, mais oh combien apprécié par mon organisme.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir ton blog, que je trouve super sympa et hop dans mes favoris! Je repasse fouiner!!!!

Anonyme a dit…

Merci! Je viens de visiter ton blog mais je ne peux y laisser de commentaire ... sacré WordPress. Musique et cuisine vont effectivement de paire, comme tout ce qui est bon dans la vie. Continuons donc de cuisiner, tout en chantant et tapant du pied!

Anonyme a dit…

mmmmm, c'est un très joli plat, et le poisson c'est tellement bon!