29 janvier 2008

Mousse de chocolat blanc au thé vert: c'est avec du tofu, alors, les végétaliens sont les bienvenus!

Ça y est, je ne peux plus m'arrêter. Mon fridge est rempli de petits flans et je me mets tout de même à préparer un autre petit dessert rapido presto. Pour qui??? Pour quoi??? Mais pour moi, voyons! Ne me dites pas: Puz, tu penses pas avoir assez de dessert comme ça??? Et je vous répondrais: Mais non, pardi! On n'a jamais assez de dessert!!! Et vous me direz: Puz, feras-tu double shift de yoga demain pour compenser tout ça??? Et je vous répondrais: ... En fait, je ne vous répondrais rien du tout, puisque je serais partie à la course pour éviter qu'on me ramène ma gloutonnerie sous le nez. Voilà.

Mais puisque vous n'en avez rien à faire de mes conversations hypothétiques, je vais plutôt vous expliquer comment m'est venue l'idée de faire ce petit dessert. Un bon matin, je me suis réveillée, affamée, sans le moindre crouton de pain à me mettre sous la dent, sans la moindre vieille brioche assèchée à grignoter. Dans ma boîte froide il n'y avait qu'un paquet de tofu soyeux dont je ne savais que faire. Dans le garde manger, un restant de chocolat blanc, vieux souvenir d'une recette manquée (je ne mange jamais de chocolat blanc directos, comme ça, bien trop sucré ... yeuhh) et dans ma petite armoire aux herbes, un petit pot de poudre verte, bien légale, qu'on appelle macha, ou matcha, comme vous préférez. J'avais déjà vu un chef, à une émission au Food Network, faire une mousse au chocolat à base de tofu, mais c'était du chocolat noir, et je n'avais aucune idée des quantités utilisées. Suite à de nombreuses erreurs, j'en suis venue à trouver les proportions parfaites pour mes papilles gustatives et, dans un élan de grande et gratuite générosité, je vous en fait part.

Mousse au chocolat blanc et au thé vert

1 paquet de 500 g de tofu soyeux extra-ferme (je préfère travailler avec celui là, ça fonctionne avec les autres tofus soyeux, mais la texture s'en verra modifiée)
220 g de chocolat blanc, à base de soya pour les végétaliens
1 cuil. à thé de matcha (si vous aimez VRAIMENT le goût du matcha, vous pouvez mettre une cuillérée comble)
quelques gouttes d'essence d'amande (une petite fantaisie)

Je me rends compte que je suis pratiquement incapable d'énoncer des ingrédients sans user des parenthèses. Ohhh, ça doit faire mon charme je suppose... hein???

Alors on sort son robot culinaire. Je n'ai jamais essayé avec un autre appareil, faites m'en part si vous vous lancez. On met le tofu dans la machine et on part le tout, pour un bon petit bout de temps. De temps en temps, la spatule se fera aller sur les parois du bol de plastique pour être certain de ne rien manquer. Le tofu doit devenir hyper lisse, comme une crème fouettée. En suite, on fait fondre le chocolat au bain-marie, doucement, tranquillement, avec beaucoup d'amour. Puis on verse le chocolat dans le robot, ainsi que le thé vert, et on repart, la spatule toujours prête à travailler. Pendant que ça roule, on introduit l'essence d'amande.

On verse dans les plats à service et on réfrigère le tout, quelques heures. J'aime les servir avec des petits biscotti.

Ça vous donnera 6 portions raisonnables ou 4 portions pour gloutons.

Une portion pour moi! Mais non, je blague.

...

Trêve de plaisanterie, j'ai une petite question pour mes amis de Blogger. J'aimerais bien que les commentaires s'affichent automatiquement sous mes posts, sans que les gens aient à cliquer sur un onglet. J'ai bien cherché comment faire, sans succès. À l'aide...

2 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une jolie mousse! Je n'ai jamais testé ce soya...

Bises,

Rosa

Chrystel a dit…

Génial, j'ai justement du tofu soyeux qui s'ennuie au frigo. Je vais réaliser cette mousse sans attendre. ça semble délicieux.
chrys