3 janvier 2008

Un cake pour Papa



Je consulte de temps en temps les autres blogs de cuisine, francophones ou anglophones, mais pas trop souvent. Ils sont tous (presque tous) assidus et talentueux, tellement que je me mets inévitablement à culpabiliser: je devrais cuisiner plus souvent, et prendre des photos à chaque fois, ce qui est loin d'être le cas pour l'instant. Je devrais prendre des notes sur les restos que je fréquente, les boutiques spécialisés que je visite. Ou tout simplement préparer des repas plus extravagants, plus gargantuesques, plus décadents... Je suis si paresseuse, j'aime les choses bien faites, mais surtout vite faites. Toutefois, de temps en temps, je me mets au travail, et ma volonté est multipliée par 10 s'il s'agit de faire plaisir à quelqu'un. J'adore préparer des gâteaux, des scones, muffins et biscuits pour mes proches, surtout pour mes parents, qui ne sont pas très compliqués côté bouffe et qui savent apprécier mon jeune talent.

Pour en revenir aux autres bloggeurs, je suis sporadiquement les aventures de The Amateur Gourmet et de Chocolate & Zucchini. Et j'ai même acheté le livre de cuisine de Clotilde Dusoulier. Intéressant petit bouquin, je ne sais pas s'il deviendra un jour un "runner" dans ma Puz-kitchen, mais je m'en suis déjà inspirée pour confectionner une petite gâterie cette hiver dont mon père en a été l'heureux récipiendaire (aucun retour de marchandise pour l'instant).

Je me suis inspirée de son Honey Spice Loaf pour concocter un gâteau un peu plus festif et somptueux, avec du gingembre confit, du zeste d'agrume et une bonne louchette de Grand Marnier. Je l'ai conservé et badigeonné d'alcool comme pour un gâteau aux fruits, jusqu'au moment de l'offrir. En plus de ces ajouts, j'ai changé certains ingrédients pour qu'il soit plus à mon goût (je sais, il ne m'était pas destiné, mais bon, disons que mon père m'en avait offert une tranche, il aurait été louche de ne pas croquer dedans seulement parce que je ne supporte pas la mélasse, non, hein???)

Gâteau aux épices et au Grand Marnier

1,5 t. de lait de soya
1 t. de miel
zeste de 2 oranges
2 t. de farine tout usage, blé entier
2 cuil. à thé de poudre à pâte
1 cuil. à thé de bicarbonate de soude
une pincée de sel
2 cuil. à thé de cinq-épice (mélange de cinq épices chinoises, on en trouve partout, même chez Métro)
1/4 t. de gingembre confit hâché
1/4 t. de Grand Marnier ( et un peu plus pour badigeonner après cuisson)

J'ai hâché et fait trempé le gingembre dans le Grand Marnier 24 heures à l'avance, pour qu'il reprenne son humidité et qu'il ne reste plus une gôute d'alcool dans le bol.



Le lendemain...

Le four chauffant à 350 F, on prépare (graisse ou parchemine) un moule à pain d'environ 22 par 10 cm.
Dans une petite casserole sur un feu moyen, on mélange le lait, le miel sans porter à ébullition. Quand tout est homogène, on laisse de côté, le temps que ça refroidisse un peu. À ce moment là, mettre le zeste d'orange, qu'on prélève juste au-dessus du récipient pour récolter chaque particule d'huile essentielle.



Dans un grand bol, on passe au tamis la farine, poudre à pâte, bicarbonate de soude, le sel et le mélange d'épices. Former un puit au centre des ingrédients secs. On y incorpore, petit à petit, au fouet, les liquides. À la fin, on mélange délicatement le gingembre confit. On verse dans le moule et on cuit de 40 à 50 minutes. Une belle croûte se forme à la surface. À la sortie du four, laisser le refroidir un peu avant de libérer le gâteau. Verser un peu de Grand Marnier sur la croûte, répéter autant que vous le voulez. Envelopper dans du coton fromage et du papier alu.


Offrir avec un beau sourire.

1 commentaire:

lory a dit…

miam...je le gouterai plus que volontiers ton beau cake!!