5 février 2008

Cake à la citrouille et aux épices

Je sais, je suis quelques mois en retard avec ma citrouille. Mais je vous assure, vous trouverez encore quelques courges pulpeuses à l'épicerie et, dans le pire des cas, vous pourrez vous rabattre sur la citrouille en conserve. Dans ma cuisine à moi, c'est le lendemain de l'Halloween, lorsque les citrouilles sont à rabais, que je fais provision du légume, que je réduit en purée et congèle en grande quantité. Ainsi, tout au long de l'hiver, je me gâte de tartes, muffins, gâteaux et potage jusqu'à ce que l'été et ses petits fruits arrivent.

En fait, je n'avais plus rien à manger au déjeuner. Dans un récurrent espoir de me serrer la ceinture, je me retiens d'aller à l'épicerie avant jeudi, c'est à dire une semaine exactement depuis mes dernières emplettes. J'en ai ras le pompom de manger des crêpes à l'eau (il ne me reste plus une lampée de lait) et je me suis dit qu'un petit gâteau ferait très bien l'affaire. Pas si mal pour du serrage de ceinture, n'est-ce pas? Une chance que j'ai un congélo!


Cake à la citrouille et aux épices

2 et 1/4 t. de farine de blé entier
1,5 cuil. à thé de cannelle
0.5 cuil. à thé de cinq-épices chinoises
0.5 cuil. à thé de gingembre en poudre
1 cuil. à thé de bicarbonate de soude
0.5 cuil. à thé de sel
1,5 t. de cassonade dorée
4 oeufs extra-gros
1 t. d'huile de canola
1,5 t. de purée de citrouille

Four à 350F. Moule à bunt-cake bien graissé. On tamise la farine, les épices, le soda et le sel dans un récipient. Dans un grand bol, on fouette les oeufs et la cassonade, puis on ajoute l'huilet et la purée de citrouille. On ajoute les ingrédients secs. On met dans le moule. On enfourne et puis on fait comme je suis en train de faire en ce moment, on attend, 45 minutes environ, jusqu'à ce qu'un cure-dent ... bla bla bla...

Je me couperai une tranche pour le dessert. Pour l'instant, je vous présente le bunt cake en intégral et moi, je retourne à ma rédaction. Trop de plaisir...



Et on renverse:

4 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un très beau cake, mmhhh!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

elle est magnifique la couronne, chapeau!!

Anonyme a dit…

C'est merveilleux de faires des provisions pour l'hiver et de se faire plaisir en tout temps, magnifique ce cake citrouille épices!!

Anonyme a dit…

Je dois avouer que ce gateau et delicieux! Une amie a moi l'a fait une fois ;O) Mais, cette fois-ci je vais l'essayer chez moi! }:o) Merci Puz!