1 décembre 2011

Cuisiner pour la semaine ou concrétiser mon obsession continuelle

J'ai toujours été plutôt légèrement obsédée par la bouffe, mais depuis 10 jours, ça dépasse les bornes! Dès que j'ouvre les yeux le matin, je pense à mes toasts, à ce que je vais y mettre, à ce qui va me rester pour les matins qui suivront, à ce que je mangerais si je n'étais pas en train de faire ce foutu projet, à des crêpes, à du pain doré, à du bacon....hummm.. bacon.... à aller au resto, à boire trois bols de café au lait, à d'autres crêpes et peut-être un muffin et.... Ça n'en fini plus et je n'ai toujours pas poser le pied sur le sol!

En plus de mon penchant naturel, cette nécessité à réfléchir ce que je mange ne fait qu'empirer les choses. Je m'assois pour déjeuner maintenant, dans la cuisine parfois, ce qui est complètement fou. Et npouveau. mais surtout fou. Je regarde l'horible mur orange de ma cuisine, puis la sonnette du grille-pain qui a terminé son travail me re-réveille. Notre cafetière à une tasse infuse doucement mon café de cet arôme de vieille botte si particulière au vieux filtre qu'on ne jette jamais. Ma coloc me rejoint parfois, on converse, on se dit des choses qui me font bien rire et que j'oublie presque tout le temps.

Je ne prends plus de photo de mes déjeuners, vous aurez remarqué que c'est toujours la même chose. Mais dans mon obsession, je me suis encore préparé deux plats mijotés (ça se réchauffe mieux sur la cuisinière que des grillades!). Alors les voici!

Dahl de lentilles rouges

- 1 petit oignon
- 1,5 tasse de lentilles rouges
- 2 tomates coupés en dés
- 1 boîte de lait de coco
- 2-3 tasses d'eau
- 2 cuil. de bouillon de légumes déshydraté
- sel et poivre
- curcuma, fenugrec, cumin, graine de coriandre, tout au goût
- un peu d'huile végétale

Le seul truc ici, c'est de faire légèrement rôtir les épices en graines dans la poêle avant et d'en rajouter un peu en fin de cuisson pour marier saveur grillé et fraîche. Pour le reste, on procède comme d'habitude, avec les oignons qu'on fait suer, puis on rajoute tout le reste. Voilà! Deux étapes! Enfin, trois, ou un peu plus, avec les épices, mais bon, c'est hyper simple!



Super chili

- environ 1/2 kg de viande hâché (veau cette semaine)
- 1 petit oignon
- 3 brancges de céleri en dés
- 1 et 1/2 poivron rouge en dés
- 1 boîte de tomates en dés
- 1 boîte de maïs en grain
- 1 boîte de gros haricots rouges
- 2 chile anchos, réhydratés dans un peu d'eau
- 1 cuil. de chipotle
- quelques pincés de paprika fumé
- un peu de cumin
- 1/4 tasse de cacao en poudre
- sel et poivre
- un peu d'huile végétale

On fait suer les légumes dans l'huile, en commençant par les oignons puis le céleri. On fait dorer la viande, on rajoute les épices, les chile en julienne, l'eau de trempage, les poivrons... Je rajoute le reste un peu plus tard puisque tous ces ingrédients sont déjà cuits.

Et on laisse mijoter longtemps.


Autres concoctions

Je me suis aussi fait des amandes aux épices, pour mes collations. Je ne suis pas une grande fan des amandes crues, alors mon truc c'est de faire quelque chose d'un peu fancy pour me donner envie de les grignoter.

J'avais tous les ingrédients dans mes armoires et j'ai suivi (avec plusieurs variations) la recette de Alton Brown de Ginger Almonds.



Et j'ai fait du pain, le pire pain au monde, alors je n'ai vraiment pas envie de vous dire ce que j'ai fait. Soyez simplement heureux de ne pas avoir à manger ça tous les matins pour je ne sais combien de temps!


Alors ce fut une journée très productive, mais toute une journée quand même à préparer de la bouffe.

Vous voyez, pourquoi j'obsède!!!!!


(Petit rappel: les items en rouge sont ceux qui ne font pas partie de mes listes d'épicerie du projet GBPB)

Aucun commentaire: