20 novembre 2011

Défi «Grosse bouffe, petit budget»

Et ben.... que le temps file! Plusieurs années plus tard et ça continue de cuisiner sans bloguer. Disons que j'avais besoin d'une bonne raison pour bloguer gratuitement, un incitatif, un projet précis, plus que le simple fait de manger.

Ma vie est autant dans le dérangement que dans la platitude ces temps-ci. Bien que professionnellement les choses stagnent, j'ai décidé de m'entraîner pour un marathon (celui de Toronto, au mois de mai prochain). J'ai donc non seulement besoin de manger sainement pour mon entraînement, mais je dois aussi perdre du poids pour faciliter ma course (ne vous en faites pas, j'ai définitivement quelques kilos à perdre, personne ne peut s'opposer ici!).

D'où ce nouveau défi «Grosse bouffe, petit budget» (autant pour ce blog que pour d'autres avenues)!

Les règles? Un budget de 40$ par semaine, pour une personne (moi), incluant les produits de pharmacie (hygiène féminine, pâte à dent, P-cul...). Je pars avec ce qu'il y a dans les armoires, ce qu'on me donne, ce que je reçois, ce que je déniche dans les poubelles (HA!). Bien entendu, le menu doit être équilibré, les rations suffisantes pour une marathonienne en devenir, et si possible les mets somptueux, juste pour qu'il y ait encore un lien avec le titre de cette page! Il est évident que je vais devoir réduire les portions (on mange trop de toute façon), alors la taille de guêpe légère n'est qu'à quelques famines près.

Pleine recherche pour le projet: j'ai googlé ce qu'était un budget raisonnable d'épicerie. Plusieurs auteurs de blogues de cuisine ont fait l'expérience de la bonne bouffe à budget, certains s'en tirent à 60$ par semaine pour 4 (complètement dingue) à 220$ pour le même nombre de personne. Consultation familiale: à 50$ par semaine, ça mange bien et beaucoup, mais ça possède aussi un potager et des bonus de cailles non comptabilisés. Tranquillement, je me suis avancée sur la bonne voie. J'y ai été avec les trouvailles, mais aussi avec ce que je VOULAIS dépenser pour mon épicerie.

Donc 40$ par semaine... Si je ne dépense pas le montant avant le dimanche, le reste ne sera pas reporté à la semaine suivante. À moi de faire le meilleur de mon argent à chaque période! Le défi durera 4 semaines, à partir de demain, ce qui m'amènera aux temps des fêtes, une période où le budget fout toujours le camp.

Je ferai des segments ACHATS et MENUS pour bien clarifier les étapes. Les prix seront indiqués dans la première catégorie; si certains items ont été reçus gratuitement ou obtenus avant le début du défi, vous le saurez, n'ayez crainte! À la fin de chaque semaine, une récapitulation de l'argent dépensé et des leçons à apprendre de ce fabuleux défi!

Si une nutritionniste veut faire gratuitement une analyse des apports nutritifs de mes menus, je ne dirai pas non.

Aucun commentaire: