23 novembre 2011

Cuisiner pour la semaine: ce qu'on gagne en argent, on le perd en temps!

Qui dit se nourrir à budget dit se mettre à ses chaudrons! Pas que j'achetais beaucoup de produits préparés avant, mais maintenant, aucune excuse, aucune exception ne tient!

Il neige aujourd'hui et ce n,est pas la grande forme. C'était donc le moment parfait de me mettre à préparer ma bouffe des prochains jours.

Premier plat....

Soupe aux pois cassés et jambon

- 1/2 oignon
- 4 branches de céleri
- 3 carottes
- 300g de jambon
- 2 cuil. de bouillon de légume déshydraté sans sel
- 1,5 t de pois cassés verts
- plusieurs tasses d'eau
- poivre

Légumes et jambon coupés en cube. les petits pois sont vieux, alors ils sont restés al dente, mais bon, j'ai un bon 4 repas dans la casserole! Avec la neige qui tombe dehors et l'odeur de soupe aux pois dans la maison, je me sens déjà en plein milieu de l'hiver!



Deuxième recette...

Boeuf aux légumes

- 400 g de cubes de boeuf, coupés en plus petits cubes
- 1 ou 2 cuil. de farine
- 1/2 ognon
- 300 g de navet en cube
- 300 g de pomme de terre en cube
- 3 carottes en tronçons
- 2-3 t d'eau
- 2 cuil. de bouillon de boeuf déshydraté sans sel
- sauce piquante
- un peu d'huile végétale

Cubes de viande enrobés de farine, dans la poêle. Bien dorés, on retire. Oignons, sués, on rajoute patates, navets puis la viande avec le bouillon et l'eau. Je n'ajoute les carottes qu'au 3/4 de cuisson car je n'aime pas les carottes trop cuites. On fait mijoter un petit deux heures. Je prévois trois repas (pas beaucoup de viande là-dedans alors....).




Troisièmement...

Gâteau pomme/carotte (un pur délice)

En fait, je voulais terminer mes carottes, pour pouvoir repartir un peu plus à neuf la semaine prochaine et moins profiter de mon garde-manger. Il me reste encore des pommes de ma cuillette de l'automne et, sincèrement, j'aime bien avoir un petit gâteau une fois de temps en temps. Je n'avais pas envie de gros morceaux de pommes et surtout, je ne voulais pas une texture bizarre avec la carotte râpée et de larges bouchées de fruit. J'ai googlé «gâteau carotte et pomme râpée» et suis tombée sur le blog Délices du Kerala et sa recette de gâteau gourmand épicé aux pommes carottes et dattes. J'ai modifié la recette, selon mes préférences et les ingrédients disponibles dans le placard, et ma version est comme suit:

- 500 ml de farine de blé entier
- 250 ml de sucre non raffiné
- 1 cuil. à thé de poudre à pâte
- une pincée de sel
- 1 cuil. à thé de cannelle en poudre
- 1 cuil. à thé de vanille
- 240 ml d'huile végétale
- 3 oeufs
- 750 ml de pommes et carottes rapées (3 carottes et 4 pommes dans mon cas, mais ça dépendra de leur grosseur)
- une petite poignée de raisins secs
- un fond de sac de noix de grenoble

J'ai suivi les mêmes étapes que dans la recette originale alors vous pouvez vous y reférer. À part diminuer la quantité d'huile, la recette est absolument parfait. J'irais pour un 3/4 ou un 2/3 de tasse la prochaine fois!



Alors voilà, une moitié de journée consacrée à la préparation de trois plats qui me soutiendront à peine pour le restant de la semaine...

(Un rappel, les éléments en rouge sont ceux qui ont été achetés avant le début du défi «Grosse bouffe, petit budget»)

Aucun commentaire: